Maisons astrologiques

Que sont les maisons en astrologie ?

Dans votre thème astral, vous pouvez voir 12 portions formant le cercle du thème. Ce sont les maisons astrologiques. Elles sont chacune associées à une thématique particulière, et permettent ainsi de définir où se jouent dans notre vie les transits et relations planétaires.

Selon la méthode choisie pour effectuer votre thème astral, les maisons peuvent ou non être égales aux signes du zodiaque. Voici un même thème astral décliné avec ces 2 possibilités. La première où les maisons correspondent pleinement aux signes et sont de taille uniforme, et la seconde où l’on peut observer des décalages qui se créent, avec des maisons de tailles différentes. Les signes, eux, gardent toujours la même taille.

Personnellement, je suis plus coutumière de la seconde version, qui me paraît être plus fine en terme d’interprétation.

Signification des 12 maisons astrologiques

Voyons ensemble la signification rapide des 12 maisons.

Maison I

La première maison correspond à notre moi, notre personnalité, notre individualité. Elle concerne aussi notre apparence, notre projection dans le monde, notre comportement, ainsi que notre vitalité. C’est cette maison qui va nous parler de comment nous initions les choses, les projets.

C’est la maison du Moi en tant qu’individu, la maison du « Je », notre socle.

Maison II

La deuxième maison correspond à nos biens matériels, nos possessions, nos acquisitions, et notre façon de gagner et de gérer de l’argent. Elle concerne ainsi nos valeurs, talents et compétences, nos besoins propres. C’est cette maison qui va nous renseigner sur notre façon de répondre à notre besoin de sécurité matérielle.

C’est la maison de la possession matérielle : « Je possède ».

Maison III

La troisième maison correspond à notre communication, notre langage, nos moyens d’expression et de communication, nos petits déplacements. Elle concerne aussi nos apprentissages, et est associée aux études, à l’écriture. Elle nous parle aussi de notre entourage proche, comme la fratrie. C’est cette maison qui va nous renseigner sur notre communication avec l’autre et nos compétences intellectuelles.

C’est la maison de la communication : « Je communique ».

Maison IV

La quatrième maison correspond à notre foyer, nos racines, notre famille et nos ancêtres. Elle concerne aussi les bagages familiaux, le transgénérationnel, notre héritage de lignée, notre enfance. C’est cette maison qui nous renseigne sur nos traditions, notre filiation et notre capacité à grandir dans notre famille.

C’est la maison des origines : « Je viens de là ».

Maison V

La cinquième maison correspond à l’expression de notre créativité, sous toutes ses formes, ce à quoi on donne naissance (enfants, projets). Elle nous parle de nos relations avec les enfants en général, et les nôtres en particulier. Elle est aussi associée aux plaisirs, au jeu, aux loisirs, à la spontanéité, au théâtre, à l’art en général. C’est cette maison qui nous renseigne sur nous dans un monde de légèreté et de douceur créative.

C’est la maison de la créativité sans limites : « Je fais naître ».

Maison VI

La sixième maison correspond à notre quotidien, notre activité professionnelle, nos contraintes et nos routines, notre environnement familier. Elle concerne également notre santé au quotidien, notre hygiène de vie, nos bonnes habitudes pour rester en pleine santé, notre alimentation. C’est cette maison qui nous renseigne sur nos obligations du quotidien, les contraintes avec lesquelles nous devons composer.

C’est la maison des obligations et routines quotidiennes : « Je dois ».

Maison VII

La septième maison correspond à nos relations avec les autres, notre vie en société, et nos relations intimes. Elle concerne également les associations, les collaborations, unions, mariages, contrats. C’est cette maison qui nous parle de notre perception des autres et par les autres.

C’est la maison de notre vie sociale : « Je vis en relation avec ».

Maison VIII

La huitième maison correspond à la manière dont nous gérons et appréhendons les grandes périodes de transformation et de crise dans notre vie. Elle correspond également à la sexualité, la passion, et la mort, ainsi que les tabous, les choses cachées, les addictions, les mystères. C’est cette maison qui nous renseigne sur nos grandes évolutions et notre résilience.

C’est la maison de la transformation : « Je me transforme ».

Maison IX

La neuvième maison correspond à notre vie spirituelle et philosophique, nos idéaux, notre éthique, la compréhension de ce qui est abstrait. Elle concerne également aux études supérieures, universitaires, et à nos grands voyages, qu’ils soient physiques ou intérieurs grâce à nos introspections profondes. C’est cette maison qui nous renseigne sur notre capacité d’apprentissage, d’introspection et de connexion à nos valeurs spirituelles.

C’est la maison de la spiritualité et de la philosophie de vie : « Je me connecte à mes valeurs profondes ».

Maison X

La dixième maison correspond à notre carrière professionnelle, notre réussite sociale, notre statut. Elle concerne ce que nous désirons devenir, notre vocation et nos ambitions professionnelles. C’est cette maison qui nous renseigne sur la façon dont les autres nous voient et nous reconnaissent.

C’est la maison de la réussite professionnelle et sociale : « Je travaille et je réussis ».

Maison XI

La onzième maison correspond à nos relations amicales et communautaires, nos activités de groupe, nos comportements sociaux et la façons dont nous nous lions à nos amis et pairs. Elle concerne également nos projets, rêves et aspirations, nos espoirs. C’est cette maison qui nous renseigne sur la place que nous avons dans notre communauté, et plus globalement dans le monde.

C’est la maison des relations sociales : « Je fonctionne avec l’autre ».

Maison XII

La douzième maison correspond à notre intériorité, nos forces cachées, nos faiblesses, nos peurs, nos épreuves, nos moments de solitude profonde et d’introspection. Elle correspond à notre vie intérieure, la façon dont nous appréhendons profondément ce qui arrive dans notre existence. C’est cette maison qui nous informe sur notre subconscient, nos renoncements, nos sacrifices, nos limitations.

C’est la maison de la solitude, l’introspection, la retraite spirituelle : « Je me recentre en profondeur et je médite »

Comment lire un thème astral en observant les maisons astrologiques

Evidemment, pour lire et interpréter convenablement un thème astrologique et l’influence des maisons astrologiques dans votre thème, il est préférable de faire appel à un astrologue qui saura vous en donner toutes les subtilités. Mais vous pouvez quand même déterminer quelques grandes lignes par vous même.

thème astral d'une personne née le 15 août 1975 à Paris
exemple de thème astral

Prenez votre thème astral sous les yeux. Vous pouvez observer dans quelle maison se trouvent les planètes, luminaires et astéroïdes : le Soleil, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Juno, Chiron, etc. Reportez vous à la signification des planètes pour comprendre quelle influence elles exercent dans les domaines définis par les maisons astrologiques de votre thème.

Notez aussi dans quelle maison aucune planète n’est présente. Cela ne signifie pas que ce domaine est inexistant dans votre vie. Cela veut simplement dire qu’aucune planète n’est présente dans ce secteur du ciel pour influer particulièrement ce domaine de votre vie.

Les maisons astrologiques, un tour d’horizon complet de tous les domaines de votre vie

Et ce tour d’horizon complet vous permet de connaître vos atouts, mais aussi vos domaines un peu moins facilités, ce qui vous permettra dorénavant de naviguer dans votre vie avec quelques connaissances qui vous aideront au quotidien.

Si vous souhaitez que j’aborde un thème en particulier dans un prochain article, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire Contact, ou à me laisser un commentaire.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire