Nouvelle Lune
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de ce temps un peu particulier du cycle lunaire, la Nouvelle Lune. Pourquoi est-ce un moment spécial ? Que peut on faire lors de cette période ? C’est ce que vous allez découvrir au fil de cet article.
Le cycle lunaire
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la Lune est cyclique. Les phases se succèdent, jusqu’au cycle suivant. Le cycle lunaire dure environ 28 jours. Elle met environ 2,5 jours pour traverser chacun des 12 signes du zodiaque. Ce que le Soleil fait en 1 an, la Lune le fait en environ 1 mois.
Qu’entend-on exactement par « cycle lunaire » ? Le cycle lunaire, c’est la succession des phases de la Lune. Elle commence avec une Nouvelle Lune, se poursuit avec un croissant de Lune qui grandit jusqu’au premier quartier, puis qui grandit et s’arrondit jusqu’à la Pleine Lune. Ensuite, elle décroit petit à petit, en passant par le dernier quartier, diminue jusqu’à être un croissant, qui s’amenuise jusqu’à la Nouvelle Lune suivante. Et le cycle reprend à nouveau.

On peut faire un parallèle avec les saisons de l’année, qui suivent le cycle du Soleil. La Nouvelle Lune correspond à l’hiver, le premier quartier au printemps, la Pleine Lune à l’été, et le dernier quartier à l’automne.
A chacune de ces phases nous expérimentons un état énergétique différent. Lors de la Nouvelle Lune, nous sommes davantage tournés vers soi, vers notre intériorité. C’est le moment où nous allons pouvoir profiter d’un temps d’introspection. C’est un peu comme en hiver, on a davantage envie de rester bien au chaud chez soi. A l’inverse, lors de la Pleine Lune, nous sommes davantage dans l’ouverture à l’autre, dans l’extériorisation, la manifestation. C’est la même chose qu’en été, où nous avons plus tendance à sortir de chez soi, et à voir plus de monde.

La Nouvelle Lune dans les signes astrologiques
La Nouvelle Lune est le moment où la Lune « rencontre » le Soleil sur la carte du ciel. Cela se passe habituellement environ 1 fois par mois, et 1 fois dans chaque signe astrologique par année.
Cependant, il est possible d’assister à 2 Nouvelles Lunes dans un même mois (par exemple le 1er août et le 30 août). Dans ce cas, la seconde Nouvelle Lune du mois est appelée Lune Noire.

Chaque signe astrologique est relié à des archétypes, des énergies qui lui sont propres. Tout au long de l’année, les Nouvelles Lunes nous permettent de traverser toutes ces étapes, ces niveaux d’introspection qui vont chacun se jouer sur des domaines particuliers de notre vie, ou sur des facettes de nous-mêmes.
Pour ma part, je vois cette succession de Nouvelles Lunes comme autant de jalons dans mon année pour faire le point, d’opportunités pour me recentrer, et poser des intentions pour le cycle lunaire qui démarre. Je le vis comme un cycle annuel de développement personnel.
Par exemple, une Nouvelle Lune en Bélier va parler d’action, d’initiation de projets, de dépassement de ses peurs. Une Nouvelle Lune en Lion va plutôt s’orienter vers une reconnexion à son côté aventureux, joueur, à sa créativité.

Que faire lors d’une Nouvelle Lune ?
J’ai eu la chance de participer pendant plusieurs années à des cercles se réunissant aux Nouvelles Lunes. Cela m’a permis d’apprendre puis de créer ma propre pratique pour ces moments particuliers.
Mon rituel comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, je réunis sur ma table basse tout ce dont je vais avoir besoin : mon carnet, un stylo, une bougie, des pierres, mon oracle, et parfois un objet additionnel si j’en ressens le besoin. Je prends ensuite le temps de me centrer, et de m’enraciner. Puis je fais une méditation, un voyage intérieur sur le thème du cycle lunaire qui s’ouvre, et je laisse venir les pensées, idées, intentions. Enfin, j’inscris dans mon carnet les intentions que je pose pour cette lunaison, et je tire une carte de mon oracle pour donner un éclairage supplémentaire à ces intentions.

Mais qu’est-ce qu’une intention, me direz-vous ? Une intention, c’est comme faire un focus de nos énergies dans une direction. Elle s’écrit au présent, avec précision, et elle est ressentie intensément lors de la méditation, comme si nous la vivions déjà.
Par exemple, lors de la Nouvelle Lune en Bélier du 21mars 2023, j’avais posé comme intentions d’exercer une activité professionnelle différente de celle que j’avais alors, et de développer mon site internet. Des intentions en lien avec la lunaison en Bélier qui parle d’action et d’initiation de projets.
Pour aller plus loin
Je vous proposerai début 2024 un programme dans lequel je vous partagerai à chaque lunaison une séance de méditation pour vous guider dans la pose de vos intentions. Pour vous inscrire sur la liste d’attente et recevoir les informations dès son lancement, vous pouvez me contacter ici, ou vous inscrire à la newsletter (en cours de confection).