Vos 3 signes astrologiques

Dans mon précédent article, Comment lire un thème astral, je vous parlais de vos 3 signes astrologiques : le signe solaire, le plus connu, l’ascendant, et le signe lunaire.
Découvrons en un peu plus ensemble sur ces trois éléments, qui dévoilent certains aspects de votre personnalité.

Les signes du zodiaque

Il y a en astrologie 12 signes du zodiaque, que l’on peut regrouper dans les 4 éléments :

  • FEU : Bélier, Lion, Sagittaire
  • TERRE : Taureau, Vierge, Sagittaire
  • AIR : Gémeaux, Balance, Verseau
  • EAU : Cancer, Scorpion, Poissons

Chaque élément a des caractéristiques principales, et au sein même de chacun de ces éléments, chaque signe a des caractéristiques qui lui sont propres. Evidemment, dit comme cela, ça paraît très caricatural… Et ce serait vrai si l’on s’en tenait uniquement au signe solaire.

Notre personnalité est une combinaison unique, basée sur notre signe solaire, notre ascendant, et notre signe lunaire. Mais elle est aussi influencée par la position de toutes les planètes dans notre ciel de naissance, et par les relations, ou aspects, de ces planètes entre elles.

Le signe solaire

C’est le signe de naissance, il correspond au signe dans lequel le Soleil était présent à notre naissance. C’est de lui qu’on parle quand on demande à quelqu’un son signe astrologique.

Concernant notre personnalité, le signe solaire représente le Moi profond : qui on est réellement, ce que l’on incarne, et ce que l’on souhaite devenir. C’est notre signe profond, qui définit notre caractère et nos comportements. Il correspond à notre Moi authentique.

C’est ce signe que l’on voit chez une personne que l’on connaît déjà, où l’on a déjà creusé sous la surface et dépassé le stade des apparences.

Pour le trouver, rien de plus simple, c’est le plus connu : il suffit de prendre votre jour et mois de naissance. Voici un tableau avec les périodes correspondant aux signes astrologiques solaires. Attention, les dates de début et fin de chaque période peuvent légèrement varier d’une année sur l’autre.

DébutMois principalFin
BELIER21 marsfin MARS – AVRIL19 avril
TAUREAU20 avrilfin AVRIL – MAI20 mai
GEMEAUX21 maifin MAI – JUIN21 juin
CANCER22 juinfin JUIN – JUILLET22 juillet
LION23 juilletfin JUILLET – AOUT22 août
VIERGE23 aoûtfin AOUT – SEPTEMBRE22 septembre
BALANCE23 septembrefin SEPTEMBRE – OCTOBRE23 octobre
SCORPION24 octobrefin OCTOBRE – NOVEMBRE22 novembre
SAGITTAIRE23 novembrefin NOVEMBRE – DECEMBRE22 décembre
CAPRICORNE23 décembrefin DECEMBRE – JANVIER20 janvier
VERSEAU21 janvierfin JANVIER – FEVRIER19 février
POISSONS20 févrierfin FEVRIER – MARS20 mars
Dates moyennes des périodes correspondant aux signes astrologiques solaires

Pour le déterminer, vous pouvez également regarder dans quel signe se trouve le Soleil sur votre carte du ciel au moment de votre naissance.
Vous pouvez créer votre thème astral facilement sur des sites tels que astro.com, ou encore astrotheme.fr.

L’ascendant

L’ascendant est le second signe astrologique le plus connu. Il correspond à ce que nous montrons de nous aux autres, et à la façon dont les autres nous perçoivent. C’est le Moi apparent, la carapace, le masque que l’on porte en société.

Quand on rencontre une personne que l’on ne connaît pas, c’est ce signe dont on voit d’abord les caractéristiques et comportements. C’est la première impression que l’on donne.

Son calcul est plus complexe que le signe solaire. En effet, il correspond au signe du zodiaque qui se lève à l’Ouest au moment de notre naissance. Il va donc dépendre de notre heure de naissance, mais aussi de notre lieu de naissance.

Par exemple, si vous êtes né le 26 juin 1987 à Paris à 11h10, votre signe solaire est Cancer et votre ascendant est Vierge. Si vous êtes né le 26 juin 1987 à Paris, à 17h30, votre signe solaire est toujours Cancer, mais votre ascendant est Scorpion.

Autre exemple, si vous êtes né le 13 septembre 1984 à New York à 15h, votre signe solaire est Vierge et votre ascendant est Capricorne. Par contre, si vous êtes né le 13 septembre 1984 à Londres à 15h, votre signe solaire reste Vierge, mais votre ascendant est Sagittaire.

Le signe lunaire

Il s’agit du signe le moins connu, mais qui est également très important. Il correspond à notre part intuitive, inconsciente, émotionnelle et notre part d’imaginaire. Ce signe va parler de la façon dont nous gérons nos émotions et nos intuitions, et comment nous réagissons face à elles.

C’est un peu la « face cachée » de notre personnalité, celle qui n’a aucun filtre ni masque, celle où on ne peut pas tricher. Le signe lunaire représente cette partie de nous que nous ne dévoilons à l’autre que dans une relation de grande confiance et d’intimité. Nous nous la cachons même parfois un peu à nous-même.

Comment trouver son signe lunaire ? Il suffit de regarder sa carte du ciel de naissance et de regarder dans quel signe se trouvait la Lune au moment de notre naissance. Comme pour l’ascendant, il dépend de l’heure et du lieu de naissance, mais aussi et surtout du cycle lunaire puisque la Lune parcourt tout le zodiaque en environ 28 jours.

Par exemple, si je reprends la personne née le 13 septembre 1984 à Londres à 15h, son signe lunaire est Bélier. Pour le cas de la personne née le 26 juin 1987 à Paris à 11h10, son signe lunaire est Cancer.

3 signes astrologiques et 3 facettes de notre personnalité

Ces 3 signes astrologiques principaux nous permettent donc de connaître 3 niveaux différents de notre personnalité et de celle des personnes que l’on rencontre.

L’ascendant est le premier signe que l’on voit quand on rencontre une nouvelle personne. Puis nous découvrons le signe solaire, à mesure que nous apprenons à connaître l’autre. Et lorsqu’une amitié profonde ou un amour profond se développe, nous pouvons accéder au signe lunaire de l’autre.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire